was successfully added to your cart.

Mon Mac a un problème de démarrage

By 11 août 2017Mac, Systèmes

Ce matin, frais et dispo, plein d’entrain, j’appuie sur le bouton de démarrage de mon Mac et rien ne va …  Que se passe t’il ?

Le processus de démarrage d’un ordinateur est composé d’une longue série d’étapes qui doivent aboutir à vous donner le contrôle sur la machine. Mais aujourd’hui, votre Mac refuse de vous laisser travailler. Le Mac ne démarre pas.

Pas de panique, un ordinateur est une machine qui peut avoir des comportements bizarres à certains moments: en cas de forte chaleur, après des heures de travail, le lundi matin, … un peu comme nous en somme. Ici le problème peut survenir à chaque étape du démarrage. Pour solutionner cela il faut identifier à quel moment MacOS bloque et pourquoi. Heureusement, des informations sont disponibles pour nous y aider.

Les étapes du démarrage de MacOS

Quand le MacOS démarre, il donne l’ordre à la carte-mère de produire un son et de l’envoyer sur les haut-parleurs: c’est le fameux « boooiiing » du Mac, décliné dans de multiples versions selon les machines et les époques. MacOS fait un test des ROM de démarrage et des barettes mémoires RAM. La ROM de démarrage contient les instructions de démarrage de votre Mac. Si d’autres sons se produisent, c’est qu’il y a un souci matériel ou un arrêt de processus de lancement. En général, c’est un problème de RAM défectueuse. Il faut tester les barrettes et redémarrer la machine.

Une fois le son envoyé, l’écran qui est resté noir est stimulé et commence à recevoir des signaux vidéos. La dalle reste noire mais est devenue active.
Si rien ne se produit, il faut vérifier que l’écran est bien connecté au Mac, que l’alimentation électrique est bien présente et que l’écran est allumé. Peut-être les réglages de luminosité ont été modifiés.

MacOS permet de crypter l’intégralité du disque avec FileVault.
Pour poursuivre le démarrage, l’utilisateur peut alors entrer son login et mot de passe.

Enfin, le logo Apple apparaît sur l’écran. Le système a trouvé le boot.EFI et l’emplacement du dossier Système sur le disque de démarrage. Cool.

Les écrans de démarrage de MacOS …

Si un problème survient, il sera identifiable par les symboles affichés suivants:

  • un dossier avec un point d’interrogation: pas de chance, le Système ne trouve pas le dossier de démarrage. Un peu de travail s’impose pour y remédier et dire à nouveau au Mac où se trouve le Système;dossier de démarrage introuvable
  • un signe « Interdiction de stationner » veut dire que le Système n’a pas été trouvé. Il faut tenter une restauration en démarrant avec CMD + R (ou CTRL+CMD+R ou SHIFT+CTRL+CMD+R). Si cela ne va pas il faudra de plus gros moyens et probablement formater le disque (Vous avez bien sûr des sauvegardes … );Logo Stationnement au démarrage du Mac
  • un cadenas apparaît: vous avez défini un mot de passe interne à MacOS. Il faut lui fournir le mot de passe … vous ne l’avez pas ? Dommage!Cadenas au démarrage du Mac
  • un globe terrestre en rotation: votre machine doit démarrer en réseau et cherche à se connecter. Si tel n’est pas votre cas, il suffit de redémarrer la machine en restant appuyé longtemps sur le bouton de démarrage;Globe terrestre au démarrage du Mac

Un problème sur vos disques HDD ou SSD et toute la machine informatique se plante (voir la cas de Laurent). Les disques ne sont pas toujours directement à mettre en cause mais sont souvent à l’origine d’une défaillance globale. Dans tous les cas, mettez TOUJOURS un backup en place que votre activité soit professionnelle ou pas.

adnmac

Author adnmac

More posts by adnmac

Leave a Reply

*