Les demandes de Claire

Pour Claire, le Mac est un support de travail.
Elle veut pouvoir travailler comme elle veut, quand elle veux.
Point.

Côté technique et côté pratique

D’un point de vue technique, les besoins de Claire sont simples:

  • Accéder à ses données rapidement et en tous lieux (GPRS ou Mobile);
  • Avoir des données sécurisées (cryptage et accessibilité);

D’un point de vue pratique, Claire a besoin :

  • d’accéder aux données facilement;
  • d’utiliser indifféremment son Mac au cabinet, son portable ou sa tablette en déplacement;
  • d’utiliser des machines protégées nativement;
  • de pouvoir créer et manipuler des fichiers sécurisés en toute transparence.

La solution proposée

Le système MacOS permet de crypter les données de l’utilisateur « à la volée » et de travailler de façon tout à fait transparente avec un système crypté.

Pour sa tablette, iOS propose une sécurité suffisante avec un code PIN, une reconnaissance tactile et des stratégies d’effacement des données en cas de tentatives répétées de violation du code d’accès (PIN).

Pour accéder à son compte utilisateur, Claire introduit un mot de passe fort qui va aussi servir de clé pour le chiffrement des données.

Aucun coût supplémentaire à l’achat du Mac ou de sa tablette Apple. 🙂

Un NAS Synology

Pour le stockage des données, la solution la plus économique réside dans l’achat d’un NAS (un ensemble de disques durs pilotés par un système électronique, accessible par le réseau privé du cabinet de Claire).

Le NAS Synology offre des solutions sécurisées pour les professionnels de la santé. Les Synology NAS respectent HIPAA (la loi sur la portabilité et la responsabilité des assurances médicales), en fournissant des protections techniques, telles que le chiffrement, le contrôle des accès aux fichiers et un moteur de chiffrement matériel afin de protéger efficacement les informations médicales

Avec un NAS 1517+, Claire peut stocker jusqu’à 50 TB de données et étendre son système à 150 TB.
De quoi voir venir et développer son activité médicale. 🙂

Les 3 machines de Claires sont aussi sauvegardées dans un dossier dédié sur le NAS grâce à Time Machine. En cas de gros crash, la restauration de l’intégralité de la machine se fait en quelques minutes.

Synology Cloud Station

Toutes données de Claire sont stockées dans des dossiers qui sont automatiquement synchronisés sur tous les supports digitaux grâce à l’application Synology Cloud Station.

Le NAS est lui-même dupliqué par Internet sur un autre NAS dans un autre bâtiment pour éviter toute perte de données suite à un vol ou un sinistre. Si le NAS principal (actif) tombe en panne (c’est toujours possible) le NAS secondaire (passif) va prendre le relais. Lors du retour à la normale, la synchronisation rétablira l’intégrité des données des 2 côtés.

Résultat

Pour Claire, passer de l’ordinateur de son bureau à sa tablette ou à son portable se fait maintenant en toute transparence, ses dossiers sont toujours synchronisés.

Dès qu’elle encode des données dans l’un ou l’autre support, elle va les retrouver instantanément sur les autres machines.