La Kernel_task dépasse les 100% du processeur

Kernel_task : Mon MacBook Pro est pris d’une soudaine fatigue à l’ouverture des logiciels, fichiers et aux clics dans les palettes d’outils.
Le problème est tel qu’il faut regarder dans le Moniteur d’activité ce qui pourrait coincer.
Et surprise, le processus Kernel_task tourne à plus que 200% du processeur !!

La Kernel_task c’est un processus qui sert, entre autres, à protéger le processeur de la surchauffe.
C’est ce que nous dit Apple dans ses pages d’assistance.

Dans la pratique, c’est une vraie plaie quand le processeur est totalement mobilisé et que la roue multicolore du Finder tourne inlassablement. A cela s’ajoute le bruit des ventilateurs qui se mettent à tourner plein pot pour réduire la température du processeur. Lorsque je lis les forums, je constate que cela arrive souvent après une mise à jour du système. Les derniers cas font état des mises à jour de High Sierra (10.13.4). Et c’est , en effet, à ce moment-là que le problème est apparu sur mes machines.

Sauf que dans mon cas de figure, le Mac ne chauffe pas particulièrement, mais mes applications tournent au ralenti et chaque clic me pénalise de secondes d’attente.

Le Kernel gère l’ensemble des process en cours dans le système. Quand on démarre une série de logiciels ou de hardware associés (écran secondaire par exemple), le Kernel va allouer des ressources en RAM et en % de processeur, même si ces ressources ne sont pas utilisées directement. Le système est ainsi préparé pour réagir à toute demande des logiciels actifs. Ceci explique l’augmentation de l’occupation de la RAM et parfois l’explosion de la demande processeur quand le Kernel ne parvient pas à gérer les allocations et ses caches d’applications.

Comment réduire la kernel_task ?

Sur le Net, vous trouvez beaucoup de solutions:

Sans résultat pour les 2 premières solutions, et sans connecteur DVI actif à ma disposition, j’ai fait appel à EtreCheck, un petit logiciel qui répertorie les problèmes du Mac. Je pensais que le problème pouvait peut-être être lié aux applications 32 bits alors que High Sierra préfère le 64 bits. EtreCheck n’a rien vu de problématique, hormis qu’il considère mon MBPro Mid2010 comme presque obsolète. C’est pas faux pour un PC Windows, mais pour un Mac c’est autre chose. 😉

Comme tout semblait bien fonctionner, j’ai utilisé « Maintenance » de Titanium-Software qui permet de nettoyer les caches des applications et du système.
Après un redémarrage, le problème de kernel_task a complètement disparu.

Même quand plusieurs softs lourds tournent, le kernel_task ne se remet plus à dévorer le processeur. 🙂

C’était donc bien un problème de gestion des caches. Maintenant avec un écran secondaire, le Macbook fonctionne normalement.

Retour à la normale de la kernel_task

 

 

 

 

Share This

Share this post with your friends!