Un problème de date Système empêche parfois d’installer OSX El Capitan au départ d’une clef USB. Surtout quand on doit installer plusieurs machines et qu’un bug se présente s’annonce par le message « Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation. » Comment résoudre ce problème ?

Sur une machine installée dans la dernière version de El Capitan, on peut créer une clef USB d’installation avec l’excellent utilitaire DiskMaker 5.

Lorsque l’installation commence, après quelques secondes, le message d’erreur « Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation. » surgit et force l’arrêt de l’installation. La seule réponse que l’on peut fournir est de valider et d’arrêter l’installation.
Il semble que le souci vienne d’un problème de date dans le système du Mac. Pour corriger cela, j’ai pu expérimenter une solution qui fonctionne après avoir tenté une dizaine de manipulations bien diverses.
La solution passe par le Terminal
Le système consiste à donner une nouvelle date au système en passant par le Terminal.
Pas n’importe quelle date mais celle d’un lancement officiel d’El Capitan: le 19 janvier 2016 (voir les forums de Mac Génération)
Quand l’installateur affiche son écran, il faut aller dans la barre des menus et sélectionner le Terminal.

Dans le Terminal il faut introduire une date spécifique:
date 011923002016
suivi d’un Return.
Le système est maintenant à la date MMJJHHmmYYYY = Mois-Jour-Heure-Minutes-Année = 19 janvier 2016 23h00 (l’heure la plus proche de la réalité). Une fois fait, l’installation de El Capitan peut commencer.
Faites-nous part de vos expériences !
Commentaires récents